So beheben Sie eine hohe CPU-Auslastung unter Windows 10

Eine hohe CPU-Auslastung kann dazu führen, dass Ihre Geräte-Apps langsam und träge geladen werden. In dieser Anleitung erfahren Sie, wie Sie eine hohe CPU-Auslastung unter Windows 10 beheben können.
how to fix high cpu on windows

De nombreux utilisateurs de Windows 10 ont remarqué qu'après des mises à jour spécifiques du système, leurs ordinateurs commencent à fonctionner plus lentement. Cela peut entraîner des problèmes importants lorsque vous essayez d'utiliser votre appareil : les applications deviennent lentes, les choses commencent à se charger lentement, etc. Heureusement, nous avons les solutions à ce problème.

Même si votre système Windows 10 utilise beaucoup le processeur, nous sommes là pour vous aider à résoudre le problème. Tout ce que vous avez à faire est de suivre les étapes de notre guide pour reprendre le contrôle total de votre système.

Voici un exemple d'utilisation inhabituellement élevée du processeur affiché dans le Gestionnaire des tâches :

comment réparer un processeur élevé sous Windows

Sauter à:

Pourquoi est-il dangereux d’utiliser beaucoup le processeur ?

Avoir l'utilisation de votre processeur presque au maximum n'est pas seulement un petit inconvénient, c'est en fait assez dangereux. Lorsque votre ordinateur fonctionne sous une charge aussi lourde pendant des périodes prolongées, il peut commencer à surchauffer et endommager ses propres pièces.

Surtout sans un système de refroidissement approprié, votre processeur peut chauffer à des niveaux qui endommagent physiquement le matériel. Cela peut entraîner d'autres problèmes et une énorme perte d'argent, car vous devez remplacer votre processeur et éventuellement d'autres pièces.

Astuce : Toutes les méthodes décrites dans cet article peuvent être appliquées par n'importe qui, car nos guides sont faciles à suivre et ne nécessitent aucune expérience préalable de Windows 10. Si vous connaissez quelqu'un qui rencontre des problèmes avec son système, n'oubliez pas de nous recommander !

Lorsque votre ordinateur surchauffe, il existe un risque très élevé que vous perdiez tous les fichiers ouverts qui n'ont pas été enregistrés. Cela peut également vous faire perdre des heures et des heures de travail. (Assurez-vous de toujours appuyer régulièrement sur le bouton Enregistrer !)

De plus, personne n’aime un ordinateur lent. Lorsque vous surchargez votre processeur, votre appareil ne pourra pas fonctionner à des vitesses élevées car il n'a plus de place pour gérer les opérations.

Guide pour corriger une utilisation élevée du processeur sous Windows 10

Vous trouverez ci-dessous plusieurs méthodes que vous pouvez utiliser pour corriger l'utilisation élevée du processeur sur votre périphérique d'exploitation Windows 10. Ne vous inquiétez pas, même si vous n'avez aucune connaissance préalable en matière de dépannage, ces méthodes sont faciles à suivre.

Remarque : Vous devrez peut-être utiliser un compte administrateur pour pouvoir effectuer toutes les étapes décrites ci-dessous. Vous n'avez pas accès à un compte administrateur ? Regardez la vidéo de GlobalIT Resolution intitulée « Comment créer un nouveau compte utilisateur administrateur sous Windows 10 ».

Commençons!

Méthode 1 : désactiver la fonctionnalité Superfetch

Superfetch peut sembler une fonctionnalité très utile, mais elle nécessite beaucoup de ressources. Il en apprend davantage sur vous et les applications que vous utilisez et les prépare avant même de cliquer sur l'icône de lancement. Il s'agit d'une tâche importante pour votre système et peut entraîner une surcharge du processeur.

Voici comment désactiver Superfetch sur Windows 10.

  1. Appuyez sur les touches Windows + R de votre clavier pour afficher l' utilitaire Exécuter . Ici, tapez « services.msc » et cliquez sur le bouton OK .
    service msc
  2. Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous localisiez le service « Superfetch ». Faites simplement un clic droit dessus et choisissez « Propriétés ».
  3. Cliquez sur le menu déroulant à côté de « Type de démarrage » et sélectionnez « Désactivé ».
    type de démarrage
  4. Cliquez sur le bouton Appliquer et redémarrez votre ordinateur. Vous devriez pouvoir voir si votre utilisation du processeur a diminué ou non.

Méthode 2 : modifiez votre plan d’alimentation en Équilibré

Certains ordinateurs ont du mal à gérer un plan d’alimentation illimité. Dans ce cas, vous pouvez optimiser votre ordinateur pour qu'il fonctionne en mode équilibré, ce qui en retour peut diminuer l'utilisation de votre processeur.

  1. Appuyez sur les touches Windows + R de votre clavier pour lancer l'utilitaire Exécuter. Ici, tapez « contrôle » et appuyez sur le bouton OK .
    Panneau de contrôle
  2. Assurez-vous de changer votre mode d'affichage en « Grandes icônes » ou « Petites icônes ».
    grandes icônes
  3. Cliquez sur l'élément de menu « Options d'alimentation ».
    option d'alimentation
  4. Modifiez votre plan d'alimentation en « Équilibré (recommandé) » et redémarrez votre appareil.
    puissance équilibrée
  5. Lorsque votre ordinateur démarre, vous devriez pouvoir voir si l'utilisation de votre processeur a diminué ou non.

Méthode 3 : Ajustez Windows 10 pour obtenir les meilleures performances

Votre problème d’utilisation élevée du processeur peut être dû à une mauvaise optimisation de votre système. Vous pouvez changer cela en activant une option simple : suivez les étapes ci-dessous !

  1. Ouvrez l' Explorateur de fichiers en cliquant sur son icône dans votre barre des tâches ou en appuyant sur le raccourci clavier Windows + E.
  2. Faites un clic droit sur « Ce PC » dans le panneau latéral gauche, puis choisissez « Propriétés ».
    Propriétés
  3. Cliquez sur le lien « Paramètres système avancés » dans le panneau latéral gauche de la nouvelle fenêtre que vous avez ouverte.
    systèmes de réglage avancés
  4. Appuyez sur le bouton « Paramètres… » dans la section « Performances ».
    paramètres
  5. Assurez-vous que l'option « Ajuster pour de meilleures performances » est sélectionnée.
    ajuster les performances
  6. Cliquez sur le bouton Appliquer et redémarrez votre ordinateur. Lorsque votre ordinateur démarre, vous devriez pouvoir voir si l'utilisation de votre processeur a diminué ou non.

Méthode 4 : désactiver les applications de démarrage

Il est possible qu'une application tierce installée sur votre ordinateur soit à l'origine de problèmes d'utilisation du processeur. Dans ce cas, nous vous recommandons de désactiver tous les processus de démarrage non Microsoft , puis de les tester un par un pour voir lequel entraîne une utilisation si élevée de votre processeur.

Voici comment désactiver les applications de démarrage dans Windows 10.

  1. Ouvrez le Gestionnaire des tâches de l'une des manières suivantes :
    1. Faites un clic droit sur votre barre des tâches et choisissez « Gestionnaire des tâches » dans le menu contextuel.
      Gestionnaire des tâches
    2. Sinon, appuyez sur Ctrl + Alt + Echap touches de votre clavier.
  2. Si votre Gestionnaire des tâches s'est lancé dans la vue compacte, cliquez sur l'option « Plus de détails » en bas à gauche de la fenêtre.
    plus de détails
  3. Basculez vers l'onglet « Démarrage » en haut de la fenêtre du Gestionnaire des tâches. Ici, vous pouvez voir toutes les applications qui démarrent avec votre ordinateur au lancement.
    démarrer
  4. Cliquez sur une application pour laquelle « Microsoft Corporation » n'est pas indiqué dans la colonne « Éditeur ». Maintenant, cliquez sur le bouton « Désactiver » en bas à droite de la fenêtre. Le statut de la demande devrait passer à « Désactivé ».
  5. Répétez cette opération pour chaque application non Microsoft, puis redémarrez votre ordinateur.

Désormais, votre ordinateur devrait démarrer sans qu'aucune application tierce ne se lance automatiquement. Cela vous donne la possibilité de tester si votre utilisation du processeur est revenue à la normale.

Si vous avez remarqué que l' utilisation du processeur a diminué, il est fort probable que l'une de ces applications soit à l'origine de l'erreur. Essayez de réactiver certaines applications et testez si votre processeur reste stable jusqu'à ce que vous trouviez le coupable.

Méthode 5 : optimisez vos disques durs en utilisant la défragmentation

Si aucune des méthodes ci-dessus ne semble fonctionner, vous pouvez toujours essayer d'optimiser vos disques durs avec l'outil de défragmentation.

  1. Appuyez sur les touches Windows + R de votre clavier pour lancer l'utilitaire Exécuter. Ici, tapez « dfrgui » et appuyez sur le bouton OK .
    dfrqui
  2. Sélectionnez le disque dur que vous souhaitez défragmenter, puis cliquez sur le bouton « Optimiser ». Nous vous recommandons de commencer par le lecteur sur lequel Windows 10 est installé, qui est généralement la plongée « C : ».
    optimiser la puissance
  3. Attendez la fin du processus de défragmentation. Ensuite, vous pouvez optimiser d’autres disques et éventuellement réduire encore davantage l’utilisation de votre processeur.

Méthode 6 : appliquer un ajustement au registre (KB4512941)

De nombreux utilisateurs signalent cela après avoir commencé à subir une utilisation inhabituellement élevée du processeur après la mise à jour KB4512941. Si tel est également votre cas, vous pouvez simplement essayer d'appliquer un ajustement du registre pour tout restaurer en état de fonctionnement.

Attention : Avant de commencer ce guide, nous vous recommandons de créer une sauvegarde de votre Registre. Si vous ne savez pas comment créer et importer des sauvegardes de registre, regardez « Sauvegarde, restauration, importation et exportation du registre » à partir de Windows Ninja.

Voici ce que vous devez faire.

  1. Appuyez simultanément sur les touches Windows + R de votre clavier pour ouvrir Exécuter , puis tapez « Regedit » dans le champ de saisie. Appuyez sur le bouton OK pour lancer l'éditeur de registre.
    éditeur de registre
  2. Vous pouvez naviguer dans l'Éditeur du Registre en développant les dossiers à l'aide de l'icône en forme de flèche à côté de leurs noms. À l'aide de cela, recherchez la clé de registre suivante : HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Search. Vous pouvez également copier et coller la clé dans la barre d'adresse de l'éditeur de registre pour une navigation plus rapide.
  3. Localisez puis double-cliquez sur la valeur DWORD nommée « BingSearchEnabled ». Cela va faire apparaître une nouvelle fenêtre.
  4. Modifiez les données de valeur de « 0 » à « 1 » et cliquez sur le bouton OK . Assurez-vous de ne pas apporter d'autres modifications !
    Comment modifier les données de valeur

  5. Alternativement, vous pouvez essayer de simplement supprimer la clé « BingSearchEnabled ». Cependant, cela n'est pas recommandé et peut entraîner des problèmes sur votre appareil.
  6. Redémarrez votre ordinateur. Lorsque votre ordinateur démarre, vous devriez pouvoir voir si l'utilisation de votre processeur a diminué ou non.

Examen du refroidisseur de processeur Cooler Master I70C

Derniers mots

Souhaitez-vous en savoir plus sur Windows 10 ? Avez-vous besoin d'aide pour résoudre d'autres erreurs et problèmes Windows 10 ? Vous pouvez parcourir notre section blog dédiée et trouver des articles sur tout ce qui concerne le système d'exploitation révolutionnaire de Microsoft.

Si vous recherchez une société de logiciels à laquelle vous pouvez faire confiance pour son intégrité et ses pratiques commerciales honnêtes, ne cherchez pas plus loin que SoftwareKeep . Nous sommes un partenaire certifié Microsoft et une entreprise accréditée BBB qui se soucie d'offrir à nos clients une expérience fiable et satisfaisante sur les produits logiciels dont ils ont besoin. Nous serons avec vous avant, pendant et après toutes les ventes.